Écomusée

L’écomusée conduit les visiteurs de cabane en cabane dans l’univers fabuleux du sel et des marais.

La première cabane invite le public à découvrir le fonctionnement d’un marais salant, les étapes de la récolte du sel, son utilisation et le commerce que l’on en faisait à partir de l’île d’Oléron. Un film présente l’histoire de la saliculture, la création du site et les différentes saisons du marais et du travail du saunier.

Les autres cabanes abritent 4 expositions thématiques :

  • « Sel à vie ! » vous invite à découvrir pourquoi les marais salés abritent une biodiversité si spécifique.  Venez découvrir qu’au final, le sel, c’est la vie !
  • « Le théâtre du Marais » vous plonge dans l’univers fantastique des bigornes, ganipotes et autres créatures nocturnes des marais. Emportés par la voix intrigante de la conteuse Marie-Hélène LELIEVRE, vous deviendrez peut-être, le temps d’un conte, une créature des marais!
  • « Univer’sel – un minéral aux multiples usages » vous propose une lecture plus contemporaine et économique de l’univers du sel. Une exposition qui permet de s’apercevoir qu’il y a plus d’un grain de sel dans notre quotidien!
  • « Bons baisers d’Oléron » vous invite à découvrir les paysages du sel en cartes postales. Entremêlé à l’histoire de la carte postale et à ses mutations techniques, un autre savoir-faire évolue, celui de l’art du saunier.

Un parcours pédagogique ponctué de questions permet au jeune public d’explorer l’écomusée de façon ludique. Et pour que toute la famille passe un bon moment, les expositions comprennent des petits jeux pour les enfants : théâtre d’ombres, photomaton, livret jeux, puzzles, dessins… Ecouter, toucher, voir, sentir et comprendre le sel en s’amusant !

Le Port des Salines, à vivre en famille !

Les commentaires sont fermés